Reconfinement : le communiqué DGAC du 4 novembre 2020
Suite aux démarches du CNFAS, vous trouverez en cliquant ici quelques précisions de la DGAC qui font encore l'objet d'arbitrages qui devraient être connus avant le week-end.

 

Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les modalités de ce confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 qui précise les déplacements autorisés.

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :

les formations professionnelles délivrées par les ATO (article 35 du décret),
les examens (article 4.I.1.c du décret),
les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).
Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être entreprises par les préfets.

Ces éléments seront adaptés en fonction des discussions en cours sur les modalités de mise en œuvre du décret.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL EN PLANEUR


Report des réunions de remise à niveau FI(S)
Suite au nouveau confinement, nous avons été contraints d'annuler et reporter les stages RAN FI(s) initialement prévus. Vous trouverez la nouvelle programmation et les modalités d'inscription sur la circulaire ci-dessous.
CIR20_058 - Nouveau programme des stages RAN FI(S)

  
GESASSO | la version 1.20 est en ligne !
Une nouvelle version de GESASSO vient d’être mise en ligne. Elle intègre notamment des adaptations à la Part S-FCL dont le suivi de validité des qualifications FI(S) selon leur expérience récente. 
CIR20_054 - Mise à jour de GESASSO V.1.20

  
App FFVP 2.1.1
Nous venons de porter en ligne la version 2.1.1 de l’app FFVP. Téléchargez-la dès aujourd’hui sur les stores Apple et Google !
CIR20_055 - Lancement App FFVP 2.1.1

  
Enquête app FFVP
Vous avez été plus de 300 instructeurs à répondre à l’enquête sur l’app FFVP. Merci pour votre participation. Retrouvez les résultats de cette enquête dans les documents ci-dessous.
CIR20_056 - Enquête app FFVP

Résultats de l'enquête Instructeurs sur l'app FFVP

  
Actions Vitales #16
La commission Formation-Sécurité vient de publier le dernier numéro de Actions Vitales ! Découvrez-le vite sur le lien ci-dessous.
Actions Vitales #16

COMMUNIQUÉ CNFAS - Mardi 3 novembre 2020 - Reconfinement et activité aéronautique
Les Fédérations Aéronautiques et Sportives réunies au sein du CNFAS sont très conscientes de leurs responsabilités et celles de leurs membres dans le contrôle de l'épidémie de Covid-19 qui affecte le pays, et, comme lors du premier confinement, elles mettent en œuvre au sein de leurs organisations toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.

Toutefois, elles attirent l'attention des pouvoirs publics sur les menaces qu’une inactivité totale pendant une période de plusieurs semaines  pourrait faire peser d’une part sur leur existence même et d’autre part sur la sécurité des vols.

Les fédérations demandent notamment que soit confirmé, comme lors du premier confinement, que les activités de maintenance (dont les vols de convoyage et de contrôle) puissent se poursuivre afin de permettre aux ateliers de maintenir un minimum d'activité et aux exploitants de garantir la sécurité de leur flotte.

Il est également nécessaire que les terrains restent ouverts pour la sécurité des vols autorisés, que les formations aéronautiques en cours puissent continuer et que les tests et qualifications puissent continuer à se passer pendant le confinement.

Les fédérations demandent aussi, comme au printemps, un report des échéances des licences, qualifications et aptitude médicale des navigants, ainsi que de la validité des certificats de navigabilité des aéronefs, pour une durée adaptée à la durée de la période de confinement qui débute.

Le CNFAS suit de très près l'évolution des règles et des protocoles qui encadrent le confinement et communiquera régulièrement sur le sujet.

 

Le CNFAS

9 fédérations, 140 000 licenciés, 3 200 clubs, 24 000 aéronefs motorisés, 2 000 planeurs.
Associations d'utilité publique reconnues par les Ministères des Transports et des Sports, les Fédérations proposent bénévolement aux jeunes de notre pays un idéal, une formation aéronautique, un cadre de vie passionnant et rigoureux, et surtout un avenir professionnel.
Les Fédérations jouent un rôle très important dans la place de la France dans le monde aéronautique : réussite dans les compétitions sportives, encadrement des jeunes dans des activités aéronautiques, formation de pilotes, formation des ingénieurs et techniciens, innovation par la construction amateur, sauvegarde du patrimoine volant.

 

Informations

Tel : 06 19 80 10 74

mail : vuduciel.france@free.fr

Immatriculation au RCS, 884259888 R.C.S   Besançon

A votre écoute 7/7
Nous écrire :
VU DU CIEL
4  rue Georges Guynemer
25220 THISE

 

  • Facebook